Michael Jackson

Michael Joseph Jackson. Connu dans le monde artistique comme le roi de la pop, il était chanteur, compositeur, danseur de musique pop ; catalogué comme un génie musical et artistique, dont il a fait preuve dès ses débuts comme enfant-prodige avec un niveau d'interprétation extraordinaire.

Il est né le 29 août 1958 à Gary, Indiana, aux États-Unis, dans une humble famille dirigée par Joseph Walter Jackson, un ouvrier d'usine, père des Jackson, et sa mère Katherine Esther Scruce. Selon les déclarations faites à la presse par les membres de la famille, Michael Jackson vivait dans un environnement familial dysfonctionnel caractérisé par des abus physiques causés par son père.

Dès son enfance, il a montré une aptitude pour la musique. En 1964, il rejoint avec son frère Marlon le groupe formé par ses frères aînés où ils jouent. Michael se démarque du reste de ses frères par ses talents de chanteur et de danseur, devenant le chanteur principal du groupe, qu'ils appelleront plus tard les Jackson Five.

En 1972, il commence sa carrière solo avec l'album Got to be There, les chansons "Got to Be There", "Ben", atteignent le sommet des charts.

Curiosités sur le roi de la pop
  1. Michael Jackson est connu pour être un danseur talentueux, comme en témoigne Moonwalk, l'un de ses pas les plus connus, popularisé le 25 mars 1983.
  2. Il a été le directeur artistique de sa tournée mondiale Dangerous World Tour
  3. Fred Astaire le considérait comme le meilleur danseur du siècle dernier.
  4. En 1984, il a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame.
  5. Il a créé son propre style pour sa garde-robe qui le distingue. L'un de ses symboles les plus représentatifs était le gant blanc argenté d'une main.
  6. Il écrit deux livres. Un texte biographique et un livre de poésie avec diverses réflexions.
  7. Il organise le mégaprojet USA for Africa où il réunit 46 artistes pour enregistrer le single We Are the World. Le projet a permis de récolter 10,8 millions de dollars, qui ont été donnés à l'Ethiopie.
  8. Il écrit le scénario de son film Moonwalker.
  9. Il dessine des images de Charles Chaplin.
  10. Il crée un projet appelé United We Stand : What More Can I Give, qui réunit un certain nombre d'artistes pour enregistrer la chanson What More Can I Give, destinée à collecter des fonds pour les victimes des attentats du 11 septembre.
  11. Après sa mort, il a été nominé pour le prix Nobel de la paix 2010, recueillant plus de 15 000 signatures en ligne, mais le comité du prix Nobel l'a exclu en tant que personne décédée.